Aller au contenu principal
Fermer

Trump évoque un accord proche avec la Chine sur le commerce
information fournie par Reuters 05/08/2025 à 15:27

Le président Donald Trump a déclaré mardi que les Etats-Unis étaient proches d'un accord commercial avec la Chine et s'est dit prêt à rencontrer son homologue chinois Xi Jinping avant la fin de l'année si un pacte était conclu.

"Nous sommes très proches d'un accord. Nous nous entendons très bien avec la Chine", a-t-il affirmé lors d'une interview à CNBC.

Après une trêve commerciale conclue à la mi-mai, Donald Trump a fixé le 12 août comme date butoir pour conclure un accord commercial durable avec la Chine, sous peine de réimposer des droits de douane prohibitifs.

Des négociations ont eu lieu fin juillet à Stockholm entre responsables américains et chinois pour tenter de parvenir, a minima, à une nouvelle prolongation de 90 jours de la trêve. Un accord pourrait ouvrir à la voie à un éventuel sommet entre Donald Trump et Xi Jinping.

Ce dernier "a demandé une rencontre, et j'aurai probablement une réunion avant la fin de l'année, si nous parvenons à un accord", a indiqué mardi Donald Trump.

"Si nous ne parvenons pas à un accord, il n'y aura pas de rencontre", a-t-il poursuivi.

(Rédigé par Doina Chiacu et Bhargav Acharya ; version française Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés de DTEK travaillent au milieu des décombres d'une centrale électrique endommagée par des attaques aériennes russes. ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 18.11.2025 10:29 

    Frappée, réparée, frappée à nouveau... Dans cette centrale électrique ukrainienne, le travail des ingénieurs ne s'arrête jamais face aux bombardements russes, qui réduisent périodiquement à néant leurs efforts de réparation. Une "punition" qui est aussi vécue comme ... Lire la suite

  • ( ANP / ROBIN VAN LONKHUIJSEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.11.2025 10:13 

    Le spécialiste néerlandais de la peinture AkzoNobel a annoncé mardi sa fusion avec son rival américain Axalta Coatings System, donnant ainsi naissance à un leader mondial dans le secteur de la peinture et des revêtements industriels. Les deux entreprises ont indiqué ... Lire la suite

  • Une femme âgée devant la porte de sa maison, où sèche du linge au soleil, près de trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa, à El Cobre, le 17 novembre 2025 à Cuba ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:54 

    Trois semaines après le passage de l'ouragan Melissa dans la localité d'El Cobre, dans l'est de Cuba, Rosa Cintra, 80 ans, vient tout juste de retrouver sa maison, une cabane qu'elle a reconstruite en récupérant des planches et des tôles. Mais beaucoup reste à ... Lire la suite

  • Vote des membres du Conseil de sécurité de l'ONU pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, le 17 novembre 2025 à New York ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 18.11.2025 09:35 

    Le Conseil de sécurité de l'ONU a voté lundi pour le plan de paix de Donald Trump à Gaza, prévoyant en particulier le déploiement d'une force internationale, sous la pression des Etats-Unis qui mettaient en garde contre le risque d'une reprise de la guerre. Treize ... Lire la suite

Pages les plus populaires